Un blog sur la gastronomie chinoise. Les trucs et astuces pour cuisiner des plats chinois. Un véritable guide de la restauration et des meilleurs restaurants de France.
Sauté de tofu épicé
Voici un plat chinois typique de ces plats végétariens épicés qui conviennent à tous les amoureux de cuisine chinoise : vous m’en direz des nouvelles ! Le tofu est un vrai miracle de la cuisine, il permet une variété de plats impressionnante.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Marinade :
-75 ml de bouillon de légumes
- 2 cuillères à café de maïzena
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de flocons de piment
Sauté :
-250 g de tofu ferme, rincé, égoutté et coupé en dès de 1cm
- 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 3 gousses d’ail hachées- 4 oignons verts finement émincés
- 1 brocoli séparé en fleurettes- 1 carotte coupée en julienne
- 1 poivron jaune finement émincé- 250 g de shiitake, finement émincés- riz cuit à la vapeur en accompagnement
Préparation :
Dans une terrine, mettre le bouillon, la sauce de soja, la maïzena, le sucre et les flocons de piment, mélanger et incorporer le tofu.
Laisser mariner 20 minutes. Dans un wok, chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide, ajouter la marinade et le tofu, et faire revenir jusqu’à ce que le tofu soit doré et croustillant.
Retirer du wok et réserver. Dans le wok, chauffer l’huile restante, ajouter le gingembre, l’ail et les oignons verts, et faire revenir 30 secondes.
Ajouter le brocoli, la carotte, le poivron et les champignons, et cuire 5 à 6 minutes. Remettre le tofu dans le wok, réchauffer et servir immédiatement, accompagné de riz cuit à la vapeur.
Sauté de noix de saint-jacques aux asperges
Un excellent plat de résistance, un peu cher en raison des noix de saint-jacques mais qui a une saveur incomparable. Testez vous serez surpris!
Préparation : 30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 225 g de noix de Saint-Jacques
- 2 cuillères à café de sel
- 225 g d'asperges
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 55 g de pousses de bambou fraîche ou en boîte, rincées et coupées en dés (cuire les pousses fraîches à l'eau bouillante 30 minutes)
- 1 petite carotte, coupée en fines rondelles
- 4 fines lamelles de gingembre frais
- 1 pincée de poivre blanc
- 2 cuillères à soupe de vin de riz
- 2 cuillères à soupe de bouillon de volaille
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
Préparation :
1/ Saupoudrer les noix de Saint-Jacques avec la moitié du sel et laisser reposer 20 minutes
2/ Parer les asperges en ôtant l'extrémité dure des tiges, couper en tronçons de 5 cm et blanchir 30 secondes à l'eau bouillante. Égoutter et réserver.
3/ Dans un wok préchauffé, chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile, ajouter les noix de Saint-Jacques et faire revenir 30 secondes. Égoutter et réserver.
4/ Rincer le wok, chauffer l'huile restante, ajouter le gingembre et faire revenir jusqu'à ce que les arômes se développent. Remettre les noix de Sain-Jacques et les légumes dans le wok, ajouter le poivre et mouiller avec le vin de riz et lz bouillon. Couvrir et cuire encore 2 minutes. Incorporer l'huile de sésame et servir.
Inscription à :
Articles (Atom)